Logo de LinkedIn sur fond noir

LinkedIn Ads : améliorer vos performances en ligne

Votre compte LinkedIn Ads vient d’être créé. Vous êtes maintenant sous le point de lancer votre première campagne et souhaitez obtenir de belles performances. Mais par où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques et les étapes à suivre ?

Pas de panique, dans cet article, nous allons voir ensemble pas à pas comment garantir la performance de vos annonces et campagnes publicitaires. Vous pourrez alors maximiser votre ROI et monter en compétence dans votre monitoring sur LinkedIn Ads.

Sommaire de l’article

Comment tester efficacement les LinkedIn Ads

Première chose, le scaling (mise à l’échelle) est cruciale pour optimiser les LinkedIn Ads. Il est primordial de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et votre public cible. Pour cela, vous devez consacrer suffisamment de temps aux tests pour atteindre des résultats spécifiques ou des coûts ciblés par résultat.

Comment collecter des données pour améliorer et développer vos campagnes LinkedIn Ads ? Voici six bonnes pratiques pour tester efficacement vos publicités sur cette plateforme.

Essayez différents objectifs disponibles sur LinkedIn Ads

LinkedIn Ads offre une gamme d’objectifs publicitaires qui répondent aux besoins des annonceurs. Ils sont classés en 3 objectifs principaux : Notoriété, Considération et Conversion. Aussi, 8 objectifs secondaires sont également disponibles sur la plateforme lorsque vous souhaitez créer votre campagne. Pour choisir un objectif, il est essentiel de définir clairement les résultats que vous souhaitez atteindre et d’aligner votre choix sur vos objectifs commerciaux. Voici les objectifs secondaires :

  • Notoriété de la marque : Il est possible d’accroître la notoriété de votre marque et de faire découvrir vos produits ou services à un public plus large.
  • Visite du site web : l’objectif est de générer du trafic qualifié vers votre site web afin d’augmenter les visites et les interactions.
  • Engagement : vous pouvez encourager l’interaction avec votre contenu, comme les mentions j’aime, les commentaires, les partages et les clics sur les liens.
  • Vues de vidéo : l’objectif est de promouvoir des vidéos afin d’atteindre un maximum de vues et de susciter l’intérêt pour votre entreprise.
  • Génération de leads : vous pouvez créer des campagnes visant à collecter des informations de contact qualifiées auprès de votre audience cible.
  • Candidats potentiels : permet de cibler les utilisateurs qualifiés et intéressés par de nouvelles opportunités d’emploi.
  • Conversions de site web : vous pouvez optimiser vos campagnes pour générer des actions spécifiques sur votre site web, telles que des achats, des téléchargements ou des inscriptions.
  • Candidats : permet de cibler les utilisateurs actifs à la recherche d’opportunités professionnelles.

Pour choisir un objectif, il est essentiel de définir clairement les résultats que vous souhaitez atteindre et d’aligner votre choix sur vos objectifs commerciaux. Testez différentes stratégies, messages et ciblages pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Une approche itérative et basée sur les données vous aidera à maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur LinkedIn.

Objectifs de campagne sur LinkedIn Ads

Expérimentez les options de ciblage d’audience

LinkedIn Ads offre une variété d’options utiles pour définir un public cible, que ce soit en termes de postes, de rôles, de centres d’intérêt ou d’entreprises. Bien qu’il puisse être tentant de se concentrer étroitement sur son audience, il est important de garder à l’esprit que les petits publics peuvent entraîner une diffusion inefficace.

Pour des tests efficaces, LinkedIn recommande une audience minimale de 50 000 personnes. Vous pouvez facilement estimer la taille de votre public cible en vérifiant les résultats prévus dans le panneau de droite du Gestionnaire de campagne.

Bien que LinkedIn active souvent par défaut l’expansion de l’audience, il est judicieux de décocher la case « Activer l’expansion de l’audience » au niveau de la campagne. En désactivant l’élargissement de l’audience, vous ciblez exactement l’audience que vous avez construite, ce qui peut vous aider à collecter des données plus précises.

LinkedIn Ads ciblage d'audience

Tester les stratégies d’enchères de LinkedIn Ads

Dans votre gestionnaire de campagne LinkedIn, vous aurez la possibilité de sélectionner un type de stratégie d’enchère parmi les trois stratégies proposées. Différents niveaux de contrôle sur ce que vous dépensez pour chaque résultat sont alors disponibles.

  • La livraison maximale est l’option la plus automatisée et ne nécessite pas d’enchères manuelles. Elle vise à obtenir le plus de résultats possibles compte tenu de votre budget publicitaire.
  • Le plafonnement des coûts vous permet de définir le coût maximal par résultat souhaité et de fournir autant de résultats que possible à ce montant ou moins.
  • L’enchère manuelle vous permet de définir votre enchère préférée pour chaque clic. Avec l’enchère manuelle améliorée, LinkedIn peut augmenter votre enchère jusqu’à 45% pour maximiser les résultats.

Lorsque vous testez des vos annonces publicitaires LinkedIn, des offres et des audiences, il est souvent judicieux d’utiliser une stratégie d’enchères avec un contrôle minimum ou moyen, tel que la livraison maximale ou le plafonnement des coûts. De cette façon, vous pouvez automatiser les enchères et la diffusion des publicités dans une certaine mesure tout en maximisant les résultats. Vous pouvez ensuite utiliser les données que vous collectez pour fixer des plafonds de coûts plus réalistes ou des enchères manuelles au fur et à mesure que vous évoluez.

Stratégie d'enchère

Variez les annonces publicitaires de LinkedIn

Afin d’obtenir des résultats optimaux et de se démarquer dans le flux LinkedIn, il est essentiel de créer une annonce accrocheuse. Toutefois, il est important de noter que l’image publicitaire qui a généré des tonnes de prospects l’année dernière pourrait ne pas être la plus performante cette année, car les préférences et les tendances des clients évoluent rapidement.

Pour maximiser l’efficacité de vos campagnes LinkedIn, il est recommandé de tester plusieurs annonces dans chaque campagne. LinkedIn Ads recommande de créer entre deux et quatre annonces par campagne et de considérer l’utilisation d’itérations avec de légères différences pour identifier facilement ce qui incite votre public à agir.

Au niveau de la campagne, il est conseillé de régler les annonces sur « Optimiser les performances » plutôt que sur « Rotation régulière des annonces ». Ce paramètre permet d’identifier rapidement les créations les plus performantes et d’éviter de gaspiller votre budget sur un format d’annonce peu performant.

Mettez en place un A/B testing sur LinkedIn Ads

Contrairement à certaines plateformes publicitaires, LinkedIn Campaign Manager ne possède pas de fonctionnalité intégrée pour les tests A/B. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas effectuer des campagnes publicitaires LinkedIn en les comparant et en analysant les résultats. Cependant, vous devrez configurer manuellement les tests A/B.

Pour effectuer des tests fractionnés sur les publicités LinkedIn, vous devez cliquer sur les trois points à côté de la campagne que vous souhaitez tester. Dans le menu déroulant, sélectionnez Dupliquer. Ensuite, configurez la version B de votre campagne en la nommant et en choisissant les créations que vous souhaitez copier.

A/B testing sur LinkedIn

Ensuite, vous devez sélectionner une variable que vous souhaitez tester de manière fractionnée. Par exemple, vous pouvez vouloir comparer le ciblage de l’audience ou les formats publicitaires. Apportez les modifications pertinentes et publiez la campagne dupliquée.

Il est important de laisser les versions A et B s’exécuter simultanément afin qu’elles puissent collecter des données. LinkedIn recommande de tester les campagnes pendant deux semaines, puis de comparer les résultats avant de prendre des décisions finales.

Il est crucial de se concentrer sur les résultats les plus étroitement liés à l’objectif de votre campagne. Si votre campagne vise à générer des leads, par exemple, il est important de se concentrer sur le nombre de leads et le coût par lead. Les impressions, les clics et d’autres formes d’engagement peuvent fournir des informations supplémentaires, mais la mesure qui guide vos décisions doit être alignée sur l’objectif final de votre campagne.

Contrôler vos budgets au niveau de la campagne

Pour chaque nouvelle tentative publicitaire LinkedIn que vous expérimentez, il est impératif d’avoir un budget d’au moins 100€, car LinkedIn exige un budget minimum de 10€ par jour durant au moins 10 jours. Si vous désirez allouer des sommes fixes pour chaque essai, assurez-vous de déterminer un budget pour la campagne.

Il est à noter que LinkedIn préconise l’utilisation de budgets à vie (lifetime budget) plutôt que de budgets quotidiens (daily budget), ce qui implique que vous devrez définir une date de fin. Avec un budget à vie, la plateforme peut diffuser vos annonces plus efficacement afin que vous puissiez obtenir de meilleurs résultats.

Contrôle budget de campagne publicitaire LinkedIn

Comment démarrer la phase d’apprentissage des annonces LinkedIn

Dans l’idéal, les publications de votre entreprise sur LinkedIn devraient commencer à donner des résultats optimaux dès le début de votre campagne publicitaire. Cependant, comme la plupart des plateformes de publicité, LinkedIn exige que les annonces passent par plusieurs étapes avant de devenir efficaces.

Afin d’éviter les problèmes d’optimisation continus, il est important de comprendre ce à quoi s’attendre lors de vos tests et de l’analyse des résultats. Examinons ensemble le processus d’examen et la phase d’apprentissage de LinkedIn pour les publicités.

Processus d’examen créatif des publicités LinkedIn

En premier lieu, les annonces font l’objet d’une vérification pour s’assurer qu’elles respectent les politiques publicitaires de LinkedIn. En général, cette étape est achevée dans les 24 heures. Toutefois, pendant les périodes de forte affluence publicitaire, cela peut prendre plus de temps.

En général, il est recommandé de soumettre les campagnes pour examen au moins 48 heures avant la date de début prévue. Ainsi, vous éviterez tout retard inutile et votre campagne pourra commencer à être diffusée en temps voulu.

Phase d’apprentissage des publicités LinkedIn

Une fois que la révision est achevée, les annonces LinkedIn passent à la phase d’apprentissage, au cours de laquelle LinkedIn cherche à optimiser la diffusion des annonces en prenant en compte les objectifs, les créations, les audiences et d’autres facteurs pour chaque campagne.

La plateforme vise à maximiser les résultats, mais les performances peuvent varier de manière imprévisible. Il est donc important de surveiller attentivement les résultats de la campagne et de noter que les taux de clics peuvent être anormalement bas ou élevés à différents moments.

Contrairement à d’autres plateformes publicitaires, la phase d’apprentissage de LinkedIn est continue pour chaque campagne active, bien que les coûts et les résultats ne devraient pas fluctuer significativement pendant toute la durée de la campagne, mais peuvent être imprévisibles pendant la première semaine.

Une fois que la phase d’apprentissage est stabilisée, l’équilibre des performances de la campagne devrait être atteint à mesure que les publicités produisent des résultats plus fiables. Pour obtenir des résultats optimaux et éviter des mesures irrégulières, il est préférable d’éviter de réinitialiser la phase d’apprentissage, qui peut se produire chaque fois que vous modifiez une campagne active.

LinkedIn ne fournit pas beaucoup d’informations sur le fonctionnement de sa phase d’apprentissage ou sur le nombre d’événements de conversion nécessaires pour que la campagne fonctionne correctement. Néanmoins, LinkedIn recommande de laisser les annonces fonctionner pendant au moins 15 jours avant de modifier ou d’optimiser les campagnes. Cela implique que vous devez attendre deux semaines avant de mettre à l’échelle ou de peaufiner votre campagne.

Comment optimiser les annonces et améliorer les campagnes sur LinkedIn Ads

Une fois que vous avez expérimenté les annonces LinkedIn pendant quelques semaines, vous devriez disposer de suffisamment de données pour prendre des décisions éclairées sur l’expansion de vos campagnes publicitaires. Si vous ne savez pas quelles campagnes mettre à l’échelle, ouvrez Campaign Manager et choisissez Conversions & Leads dans le menu déroulant des colonnes.

Concentrez-vous ensuite sur les colonnes CTR, Résultats clés et Coût par résultat. En général, il est préférable de mettre à l’échelle les campagnes qui ont généré le plus de clics et de résultats avec un coût par résultat inférieur à l’objectif que vous avez fixé.

Il existe plusieurs options pour augmenter l’échelle, telles que l’augmentation des dépenses publicitaires et l’ajustement du ciblage de l’audience. Toutefois, il est important de noter que la modification de la plupart des éléments pourrait réinitialiser la phase d’apprentissage des annonces LinkedIn. Il est donc recommandé de procéder à des modifications par lots afin d’éviter de redémarrer constamment la phase d’apprentissage.

Augmenter les budgets des campagnes LinkedIn Ads

Afin d’obtenir des résultats supplémentaires d’une campagne réussie, il est crucial d’augmenter le budget. Cependant, il est primordial de bien réfléchir avant de modifier le budget.

En comparaison avec d’autres plateformes de publicité ou réseaux sociaux, LinkedIn Ads est souvent plus coûteux par résultat. Cela implique que toute erreur lors de l’expansion pourrait avoir des conséquences coûteuses. Il est donc important de mener des tests exhaustifs et d’avoir confiance dans la campagne avant de l’agrandir.

Augmenter le budget de la campagne LinkedIn

Pour augmenter lentement la portée, il est possible d’augmenter le budget de 20 % ou d’un autre montant raisonnable toutes les quelques semaines.

Cette approche prudente permet de surveiller de près les résultats, de détecter les problèmes de performance, et de réduire le budget ou d’autres éléments si les conversions commencent à se détériorer.

En utilisant les publicités LinkedIn, il est également possible d’expérimenter rapidement. Contrairement à Facebook, il n’est pas nécessaire de se limiter à des augmentations de 20 % étant donné que la phase d’apprentissage de LinkedIn redémarre à chaque modification de budget ou d’enchère. Il est donc envisageable de doubler, tripler, voire décupler le budget de test, à condition de surveiller les résultats attentivement.

Ajuster les enchères de la campagne

Si vous optez pour la stratégie de soumission automatisée de LinkedIn Ads qui maximise la livraison, vous n’aurez pas à modifier le montant de votre enchère. Toutefois, si vous avez fixé un seuil de coût ou une enchère manuelle, il est recommandé de la réévaluer au fur et à mesure de votre évolution.

En augmentant vos offres, vous pourrez remporter davantage d’enchères publicitaires sur LinkedIn, ce qui augmentera les impressions et pourrait améliorer les résultats de votre campagne. Cependant, une augmentation significative de vos offres pourrait épuiser votre budget plus rapidement et engendrer le même nombre de conversions à un coût nettement plus élevé.

Ajuster les enchères de campagne LinkedIn

Avant d’apporter des modifications, examinez l’offre recommandée par LinkedIn Ads ainsi que la fourchette totale des offres. Avec l’offre proposée, combien de clics pouvez-vous obtenir pour votre budget ? Utilisez ensuite l’historique de votre campagne en termes de taux de clics (CTR) et de taux de conversion pour vous assurer que les clics que vous obtiendrez correspondent à vos objectifs.

Élargir le ciblage de l’audience

Si vous avez commencé votre campagne en ciblant un public spécifique, plus vous l’élargirez, plus il sera difficile d’obtenir des résultats à un coût raisonnable. Même si votre public initial dépassait les 50 000 membres minimum, vous finirez par manquer d’opportunités abordables pour diffuser votre publicité sur LinkedIn.

Si vous remarquez une baisse du nombre d’impressions de vos annonces et une augmentation du coût par résultat, vérifiez les paramètres de fréquence de votre campagne. Il est important de connaître les points de référence de votre compte et de comprendre quelle fréquence génère les meilleurs résultats pour votre entreprise.

LinkedIn Ads fréquence de diffusion

Pour réduire la fréquence et élargir votre audience, créez une audience similaire. Si votre audience actuelle fonctionne bien, la manière la plus simple de l’élargir est de créer une audience similaire, qui peut être jusqu’à 15 fois plus importante que l’originale.

Pour créer une audience similaire, allez dans le tableau de bord Audiences du Gestionnaire de campagne et sélectionnez l’audience similaire que vous souhaitez utiliser. (Notez que les audiences appariées doivent être actives et compter au moins 300 membres.) Cliquez sur Créer un sosie et ajoutez-le à votre campagne.

LinkedIn Ads audience similaire

Si vous n’avez pas d’audience viable à utiliser, envisagez d’autres moyens de l’élargir. Par exemple, si vous utilisez une audience sauvegardée qui cible les utilisateurs par fonction ou ancienneté, LinkedIn ne reconnaît pas toujours ces signaux sur les profils de votre public cible. Au lieu de cela, vous pouvez cibler par titre de poste ou par compétences pour atteindre une plus grande partie de votre public cible.

Affiner le ciblage de l’audience LinkedIn Ads

Plus vous prolongez vos campagnes publicitaires sur LinkedIn, plus il est crucial de perfectionner votre cible. Il y a plusieurs manières de débarrasser les audiences peu performantes et de se focaliser sur les audiences à haut potentiel.

Vous pouvez éliminer les personnes qui ont déjà accompli une action de conversion. Téléchargez une liste de contacts pour élaborer une audience similaire. Ensuite, dans la rubrique audience de votre campagne, cliquez sur Exclure et choisissez la liste des personnes qui ont déjà converti.

Affinage de l'audience par l'exclusion et les listes

Certains clients potentiels ne conviennent pas à votre offre ? Vous pouvez éviter de gaspiller des dépenses publicitaires en excluant les utilisateurs ayant certains attributs, tels que les titres de poste ou les niveaux d’expérience.

En outre, il est astucieux d’identifier et de cibler les publics très engagés. Vous pouvez utiliser les informations sur l’audience de votre campagne pour déterminer les segments les plus performants pour toutes les campagnes.

Dans le gestionnaire de campagne, sélectionnez une campagne et cliquez sur Démographie. Ensuite, filtrez les résultats pour voir les fonctions, les titres de poste, les secteurs d’activité et les autres attributs les plus performants. Vous pouvez inclure certains des attributs les plus performants dans votre audience.

Ciblage données démographiques

Afin d’attirer les segments à fort potentiel, créez des audiences de reciblage et intégrez-les à des campagnes complémentaires à plus faible impact. Vous pouvez cibler à nouveau les individus ayant visionné 75 % de votre publicité vidéo ou ceux ayant interagi avec votre formulaire de génération de leads.

Le reciblage est fondé sur des actions réalisées sur LinkedIn, telles que les visionnages de vidéos ou les interactions avec le formulaire de génération de leads.

Objectifs de campagne publicitaire

Ensuite, retirez ces groupes de clients ciblés de votre campagne principale pour améliorer les performances et éviter une diffusion excessive de publicités auprès de vos clients les plus fidèles.

Conclusion

En somme, pour accroître vos performances en ligne avec LinkedIn Ads, il est essentiel de réaliser des tests pertinents pour optimiser vos publicités. Expérimentez différentes stratégies d’enchères, explorez les divers objectifs à disposition, testez les options de ciblage d’audience et variez les annonces publicitaires. Le recours à l’A/B testing vous permettra de comparer et d’améliorer vos résultats. Veillez également à superviser votre budget de campagne pour optimiser votre retour sur investissement.

Une fois vos campagnes lancées, la phase d’apprentissage des annonces sur LinkedIn Ads est cruciale. Étudiez attentivement les performances de vos publicités et adaptez-les en fonction des résultats. Passez ensuite à la phase d’optimisation, en ajustant les budgets de campagne, en affinant les stratégies d’enchères et en élargissant ou en affinant le ciblage de l’audience en fonction des données collectées.

En suivant ces étapes et en continuant d’itérer et d’optimiser vos campagnes, vous serez en mesure d’accroître votre impact publicitaire sur LinkedIn et d’atteindre vos objectifs marketing. N’oubliez pas de surveiller régulièrement les performances de vos campagnes et d’apporter des ajustements si nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Et si vous avez besoin d’un expert pour gérer vos campagnes, contactez-moi.

Partager cet article
Yann Gibbings

Yann Gibbings

Expert en marketing digital, coach et formateur en entreprise, je suis passionné par l’IA, l’IoT et la création de contenu. Plaçant l’humain au cœur de mes stratégies, l’authenticité des relations humaines joue un rôle primordial dans les stratégies que je conçois. Bienvenue dans mon univers où la fusion entre la technologie et l’empathie redéfinit les normes du marketing moderne.

Articles: 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *