boutique de fleuriste avec deux vélos en devanture.

Référencement local : créer une stratégie réussie

Parmi des disciplines du marketing digital, le référencement local, également connu sous le nom de SEO local est essentielle. Il permet aux entreprises de faire la promotion de leurs services et produits auprès de la clientèle locale lorsqu’elle recherche des informations pertinentes en ligne. Ici, il s’agit de se positionner sur les recherches géolocalisées des internautes, telles que « plombier à Paris » ou « restaurant italien à Nice. ».

Il est crucial pour les entreprises qui exercent une activité physique ou qui visent une zone géographique spécifique (ville, département, région) de se référencer localement. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes étapes pour élaborer une stratégie de référencement local efficace

Qu’est ce que le référencement local ?

Le référencement naturel, ou SEO, est une méthode de marketing numérique qui offre aux entreprises la possibilité de se faire connaître et de se démarquer sur les moteurs de recherche. Le SEO a pour objectif d’améliorer le contenu, la structure et la popularité d’un site web afin de répondre aux besoins et aux intentions des utilisateurs. Il est essentiel que les entreprises utilisent le référencement naturel afin d’attirer et de fidéliser une clientèle qualifiée et rentable. 

Ce qui nous intéresse ici, c’est le référencement naturel local, ou SEO local. Il s’agit d’une déclinaison du référencement naturel qui se focalise sur une zone géographique définie. Le référencement naturel local permet aux entreprises qui ont une activité physique ou qui ciblent une région, un département ou une ville, de se positionner sur les requêtes qui incluent une localisation, comme “coiffeur à Lille” ou “garagiste à Caen”. Le référencement naturel local est essentiel pour les entreprises qui veulent capter une clientèle de proximité et se différencier de la concurrence. 

Selon une étude de Moz, 46 % des recherches sur Google ont une intention locale. Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel local efficace, il faut prendre en compte plusieurs éléments, comme la création et l’optimisation d’une fiche Google My Business, l’optimisation du site web pour les mots-clés locaux, le développement de la notoriété et de la popularité en ligne, etc.

Le référencement local peut aussi être bénéfique pour les entreprises qui ont plusieurs établissements dans des zones géographiques différentes, ou qui veulent se faire connaître localement avant de viser un marché plus large. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, le référencement naturel local peut vous aider à booster votre visibilité, votre trafic, vos conversions et votre chiffre d’affaires.

Smartphone avec Google Maps représente la puissance du référencement local

Quels sont les avantages du référencement local ?

Le référencement local offre de nombreux bénéfices aux entreprises qui souhaitent se faire connaître et se démarquer auprès des utilisateurs de l’internet qui recherchent des produits ou des services dans une région spécifique. Voici quelques-uns des bénéfices qui en découlent.

Augmenter la visibilité

Une présence dans les résultats de recherche géolocalisés permet aux entreprises de captiver les internautes résidant à proximité ou ayant une intention d’achat à l’échelle locale. Cela favorise l’augmentation de la visibilité et du trafic qualifié.

Renforcer la crédibilité

La mise à disposition d’informations pertinentes et à jour sur leur profil Google My Business assure le professionnalisme des entreprises. Cela démontre également leur sérieux et leur véritable réputation. Il ne faut pas négliger les commentaires des clients, qui sont eux aussi un élément essentiel de confiance pour le référencement local.

Fidéliser la clientèle

Les entreprises peuvent établir une relation de proximité et de fidélité avec leurs clients en proposant des produits qui répondent aux besoins et aux attentes des internautes locaux. De plus, le référencement local permet de se démarquer de la concurrence et de se positionner comme une autorité dans son domaine.

Accroître le chiffre d’affaires

Enfin, en attirant et en convertissant plus de clients potentiels, les entreprises peuvent augmenter leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Le référencement local permet de générer plus d’appels, de formulaires, de réservations, de ventes, etc.

Ainsi, pour les entreprises qui souhaitent développer leur entreprise au sein de leur communauté locale, le référencement local est une stratégie cruciale.

Les bonnes pratiques pour améliorer son référencement local

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel et local efficace, il est nécessaire de respecter certaines exigences techniques. C’est ce que nous allons voir à présent.

La vitesse et la sécurité du site Web

Ces deux éléments sont très importants pour l’expérience utilisateur et le référencement local. En effet, un site rapide et sécurisé réduit le taux de rebond des visiteurs et améliore drastiquement leur satisfaction. D’ailleurs, la vitesse du site est un critère utilisé par Google pour définir le classement dans les résultats de recherche. Pour ce qui est de la sécurité, un site en HTTPS inspire davantage confiance en matière de protection des données. Il ne faut pas oublier que le RGPD insiste énormément sur ce point qui doit être impeccable sur votre site.

Le responsive design

Le responsive design se défini comme une manière de concevoir un site web. Cette approche à pour principal objectif d’assurer une bonne visualisation des éléments et contenus du site quelque soit le support utilisé (smartphone, tablette, écran d’ordinateur etc.). C’est cette adaptabilité qui est prise en compte pour améliorer le référencement local car un site responsive propulse l’expérience utilisateur aux sommets.

Il permet aussi d’augmenter le temps passé à la navigation sur chacune des pages du site. En outre, Google et les autres moteurs de recherche privilégient les sites mobile-friendly dans leurs algorithmes de classement. L’augmentation toujours plus massive d’utilisateurs de smartphones ne fait que renforcer le poids du responsive design dans le référencement local.

Les URL optimisées

Des urls bien structurés et descriptives signifient plus de clarté sur le contenu attendu après le clic. Cela facile alors la compréhension de la page par les moteurs de recherches et les utilisateurs. Ce critère offre une clarté et une pertinence sans précédent, surtout en matière de référencement local. Une urls contenu les termes spécifiques locaux a davantage de chance de générer un clic qu’une url évasive. Aussi, il est plus simple de partager cet urls auprès d’autres internautes pour faire connaitre plus globalement le contenu de la page. C’est donc un must dans votre approche de SEO local.

Les liens internes entre vos pages

Utilisés de manière stratégique, les liens internes constituent une pratique essentielle pour optimiser le référencement local d’un site web. En effet, ces liens permettent de structurer le site de manière logique et simplifie la navigation des visiteurs.

Aussi, ils ont la fonction de distribuer l’autorité de référencement des pages entre elles (le link juice), et ce à travers tout le site. Il ne faut pas non plus oublier l’importance des liens internes dans l’indexation de nouvelles pages de votre site. En effet, lorsque cela est bien travailler, ils contribuent à accélérer l’indexation de ces dernières.

Enfin, un maillage interne réussi, c’est l’assurance d’une meilleure compréhension de la thématique principale de votre site par les crawler. Ce qui améliore également votre classement pour des recherches locales spécifiques.

Les contenus originaux et mis en forme

Pour garantir un référencement local efficace, la création de contenus originaux et bien structurés est primordiale. L’originalité permet en effet de se distinguer des contenus existants déjà dans les moteurs de recherche. Ces derniers ont d’ailleurs tendances à pénaliser des contenus dupliqué.

Aussi, un contenu de qualité et singulier, qui répond exactement aux besoins ou questions des internautes a plus de chances de créer de l’engagement. Il a donc ce rôle de créer du traffic qualifié à contrario d’un contenu dupliqué.

Il ne faut cependant pas négliger l’utilisation de mots clés locaux dans cette approche car ils permettent de cibler plus efficacement une offre de biens ou de services. Répondant de manière plus efficace aux besoins plus ou moins urgents des internautes. En effet, si nous sommes un dimanche et qu’une panne de chaudière survient, rechercheriez-vous un dépanneur local ou national ? Nous sommes d’accord.

L’entreprise au ciblage géographique régional

Dans ce premier cas d’usage, votre entreprise couvre une zone géographique (type département ou région). Il est donc nécessaire d’optimiser la page d’accueil et les contenus en utilisant des mots-clés qui intègrent une composante locale (comme fleuriste Ile-de-france ou fleuriste Paris en fonction de la zone ciblée). N’hésitez pas à les répéter plusieurs fois (pas trop non plus), en particulier sur vos pages de réseaux sociaux. Ajouter également un ancrage local à chaque modification SEO. Vous communiquez ainsi aux internautes et aux moteurs de recherche votre emplacement. 

Le groupement d’entreprises au ciblage géographique national

Pour ce second cas d’usage, votre entreprise (ou groupe) possède plusieurs boutiques à travers le pays. Si vous possédez plusieurs boutiques, vous pouvez créer une page unique pour chacune et utiliser une optimisation localisée. Chaque page doit contenir un contenu distinct tout en maintenant une structure similaire aux autres pages. Cela vous sera utile, en particulier pour un objectif SEA. N’hésitez pas à faire du maillage interne et à optimiser vos images pour optimiser vos pages d’entreprise.

créatrice de contenu rédige une rticle de blog

Créer et optimiser votre fiche Google My Business, est-ce encore utile ?

Google My Business est un service gratuit de Google qui vous permet de créer et de gérer votre fiche d’entreprise sur le moteur de recherche et sur Google Maps. Il s’agit en effet du premier élément à prendre en compte pour votre référencement local, car il vous permet d’apparaître dans le « pack local », c’est-à-dire le bloc de résultats qui affiche les entreprises les plus pertinentes pour une recherche locale.

Cependant, avec les modifications du Digital Marketing Act, Google a été visé par la règlementation européenne pour ses pratiques anti concurrentielle. Par conséquent, il est possible que ce produit de Google disparaisse ou soit remplacé prochainement (Google Business Profile v2?).

Si toutefois, vous souhaitez créer et optimiser votre fiche Google My Business, vous devez :

  • Vous inscrire sur Google My Business et revendiquer votre établissement.
  • Remplir toutes les informations demandées, comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le site web, les horaires d’ouverture, la catégorie, la description, etc.
  • Ajouter des photos de qualité, qui mettent en valeur votre entreprise, vos produits, vos services, votre équipe, etc.
  • Vérifier votre établissement, en recevant un code par courrier, par téléphone ou par e-mail, selon les options disponibles.
  • Gérer et répondre aux avis des clients, qui sont un facteur de confiance et de notoriété pour votre entreprise.
  • Publier régulièrement des actualités, des offres, des événements, etc, pour animer votre fiche et attirer l’attention des internautes.

Optimiser votre site web pour le référencement local

Votre site web est votre vitrine en ligne, il doit donc être optimisé pour le référencement local, afin de correspondre aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Pour optimiser votre site web pour le référencement local, vous devez :

  • Choisir les mots-clés pertinents pour votre activité et votre zone géographique, en utilisant des outils comme Google Keyword Planner, Ubersuggest ou Answer The Public.
  • Créer des pages dédiées à chaque service ou produit que vous proposez, en intégrant les mots-clés choisis dans les balises titre, méta-description, URL, H1, H2, etc.
  • Créer une page de contact, qui indique clairement votre adresse, votre numéro de téléphone, votre e-mail, votre formulaire de contact, ainsi qu’une carte Google Maps intégrée.
  • Créer une page « À propos », qui présente votre entreprise, votre histoire, vos valeurs, votre équipe, etc.
  • Optimiser la vitesse de chargement, la sécurité, la navigation et l’expérience utilisateur de votre site web, en utilisant des outils comme Google PageSpeed Insights, Google Search Console ou Google Analytics.
  • Créer un blog, qui vous permet de publier du contenu de qualité, utile et pertinent pour votre audience, en lien avec votre activité et votre zone géographique.
  • Rendre votre site web responsive, c’est-à-dire adapté à tous les types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone), car la majorité des recherches locales sont effectuées sur mobile.
calculatrice sur smartphone pour calculer le budget Social Ads

Développer votre notoriété et votre popularité en ligne par le référencement local

Le référencement local ne se limite pas à votre fiche Google My Business et à votre site web, il implique également de développer votre notoriété et votre popularité en ligne, en utilisant d’autres canaux et supports. Pour développer votre notoriété et votre popularité en ligne, vous devez :

  • Créer et animer des profils sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc, en fonction de votre cible et de vos objectifs. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer avec votre communauté, de partager du contenu, de générer du trafic vers votre site web.
  • Créer et mettre à jour des fiches sur les annuaires en ligne, comme Pages Jaunes, Yelp, Tripadvisor, etc, en fonction de votre secteur d’activité. Les annuaires en ligne vous permettent d’améliorer votre visibilité, votre crédibilité et votre référencement local, en créant des liens vers votre site web et en recueillant des avis clients.
  • Créer et diffuser des contenus multimédias, comme des vidéos, des podcasts, des infographies, etc, sur des plateformes comme YouTube, Spotify, Pinterest, etc. Les contenus multimédias vous permettent de capter l’attention des internautes, de transmettre des informations, de montrer votre expertise.
  • Créer et entretenir des relations avec les influenceurs, les médias, les partenaires, les associations, etc, de votre domaine et de votre zone géographique. Ces relations vous permettent de bénéficier de leur audience, de leur confiance et de leur recommandation, en échange de services, de produits, de témoignages.

Mesurer l’efficacité de ma stratégie de référencement local

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de référencement local, vous devez suivre et analyser différents indicateurs, tels que :

Le classement Google

C’est une mesure de la position de votre site web ou de votre fiche Google My Business dans les résultats de recherche pour les requêtes locales. Plus votre classement est élevé, plus vous avez de chances d’attirer des visiteurs qualifiés. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console ou Moz Local pour suivre votre classement Google.

Le trafic local

Il s’agit du nombre de visites sur votre site web ou sur votre fiche Google My Business provenant de recherches locales. Plus votre trafic local est important, plus vous avez de potentiel de conversion. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou SEMrush pour suivre votre trafic local.

Le taux de clics

Pour ce KPI, on mesure le rapport entre le nombre de clics sur votre site web ou sur votre fiche Google My Business et le nombre d’impressions (affichages) dans les résultats de recherche. Plus votre taux de clics est élevé, plus votre offre est attractive et pertinente. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console ou Moz Local pour suivre votre taux de clics.

Le taux de conversion

Ici, il s’agit de mesurer le rapport entre le nombre d’actions réalisées par les visiteurs sur votre site web ou sur votre fiche Google My Business (appels, formulaires, achats, etc.) et le nombre de visites. Plus votre taux de conversion est élevé, plus votre stratégie de référencement local est efficace. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou SEMrush pour suivre votre taux de conversion.

En suivant et en analysant ces indicateurs, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre stratégie de référencement local et apporter les ajustements nécessaires pour l’améliorer. 

ordinateur montrant un Dashboard de mesure de performances

Conclusion

Le référencement local est une stratégie indispensable pour les entreprises qui veulent attirer et fidéliser une clientèle de proximité. Il repose sur trois piliers : la création et l’optimisation de votre fiche Google My Business, l’optimisation de votre site web pour le référencement local, et le développement de votre notoriété et de votre popularité en ligne. En suivant ces étapes, vous pourrez créer une stratégie de référencement local réussie, qui vous permettra de booster votre visibilité, votre trafic, vos conversions et votre chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans votre stratégie de référencement, en utilisant le SEO ou référencement naturel comme base, ces articles pourraient vous guider pas-à-pas :

Merci d’avoir lu cet article, et n’hésitez pas à me dire si ça vous aide !

Partager cet article
Yann Gibbings

Yann Gibbings

Expert en marketing digital, coach et formateur en entreprise, je suis passionné par l’IA, l’IoT et la création de contenu. Plaçant l’humain au cœur de mes stratégies, l’authenticité des relations humaines joue un rôle primordial dans les stratégies que je conçois. Bienvenue dans mon univers où la fusion entre la technologie et l’empathie redéfinit les normes du marketing moderne.

Articles: 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *