ChatGPT, un robot au visage humain

ChatGPT : comment fonctionne cette IA

ChatGPT est la nouvelle révolution d’OpenAI. Accessible via l’application Playground. Mais de quoi s’agit-il exactement et quel est le potentiel de cette intelligence artificielle ?

Depuis plusieurs semaines, ChatGPT est au centre des discussions. Et ce n’est pas Sam Altman qui dira le contraire. Habitué des prises de paroles autour de l’OpenAI, c’est lui qui a lâché la première itération de cette pépite le 30 novembre 2022. Depuis, le monde de la tech s’en est emparé et commence déjà à vanter l’énorme potentiel de l’IA.

Qu’est-ce que ChatGPT

Le Chat GPT est un chatbot développé par la société de recherche en intelligence artificielle OpenAI. Cette IA dispose de différentes fonctions comme répondre à des questions plus ou moins complexes, créer ou traduire du contenu textuel. Mais elle ne se limite pas là, bien au contraire. Côté tech, elle permet de résoudre des équations mathématiques, déboguer, corriger ou même générer du code à partir d’indications. Autrement dit, son rôle est de simplifier drastiquement le quotidien de millions de personnes.

Troisième mise à jour de leur idée initiale GPT (generative pre-training), l’application donne aux utilisateurs la possibilité de converser avec le robot par le biais d’un chat.

Remarquable, époustouflant ou encore génial sont les termes utilisés pour qualifier ChatGPT. Elon Musk, cofondateur d’OpenAI, bien que s’étant retiré du projet en 2018, en a même fait l’éloge. Pourtant, l’outil passionne autant qu’il effraye.

Pour tester ChatGPT, il faut au préalable accéder à OpenAI. Là-vous, vous serez redirigé vers l’application Playground. C’est là que les choses sérieuses commencent.

ChatGPT, robot doté d'une IA regarde l'utilisateur

ChatGPT, une mini révolution

Comme dit précédemment, le Chatbot en est à sa première itération. Cependant, dans sa catégorie, il est le dernier-né de la longue lignée de technologies de type GPT (Generative Pre-Trained Transformer). Longtemps décrit comme une alternative à Google, car capable de fournir un grand nombre des fonctionnalités similaires, il dispose d’un potentiel propre comme la génération de contenu pour les sites Web ou la gestion de la relation client (comme un SAV).

Sous forme de dialogue, l’outil est capable de calculer et traiter une énorme quantité d’information pour fournir la réponse la plus optimale. De plus, le machine learning lui permet d’admettre ses propres erreurs. Allant même jusqu’au rejet de certaines demandes caractérisées comme inadéquates.

Comment fonctionne cette intelligence artificielle

Comme la plupart des IA, le ChatGPT est en réalité constitué d’une gigantesque base de données d’informations provenant d’Internet. En outre, c’est son interface conversationnelle, simple et intuitive, qui lui permet de répondre aux questions des utilisateurs.

La simplicité de cette IA ferait presque remettre en cause son efficacité. En effet, les utilisateurs étant largement habitués à l’utilisation de chatbots, notamment pour le service client, ne seront que positivement surpris. En effet, normalement, pour répondre à une question, les chatbots suivent des chemins de réponses préalablement configurés. Ce qui rend la conversation peu voire pas naturelle. Avec ChatGPT, c’est tout l’inverse. L’IA s’adapte à la conversation que vous initiez. Allant jusqu’à adapter son niveau au votre.

Pour utiliser ChatGPT, vous devez ouvrir les 49 outils différents de cette AI dans Playground.

Voici les étapes à suivre dans Playground pour utiliser ChatGPT gratuitement :

1. D’abord, visitez le site officiel ici

2. Ensuite, créez un compte

3. Sélectionnez « pour usage personnel ».

4. Choisissez la fonction que vous souhaitez tester. Pour une conversation, cliquez sur Q&A

5. Cliquez sur Ouvrir dans Playground

6. Saisissez alors vos questions à côté de « Q »

7. Enfin, cliquez sur Envoyer et attendez que la réponse s’affiche – cela peut prendre quelques secondes.

ChatGPT, lignes de codes développement web

Victime de son succès, quelle alternative à ChatGPT utiliser

Suite à l’annonce et aux réactions des premiers utilisateurs, de nombreuses personnes ont eu du mal à accéder à cette nouvelle technologie d’OpenAI. L’engouement y est pour quelque chose tant les promesses sont fortes. En effet, site web de l’entreprise ne pouvant pas accueillir un si grand nombre de visiteurs, des messages indiquant à renouveler leur connexion sont fréquents.

Aussi, conscient de l’engouement suscité, les éditeurs ont décidé d’augmenter la capacité du site pour accueillir plus de visiteurs. Permettant au plus grand nombre de tester l’IA et de donner son avis.

Si vous ne pouvez pas accéder à la version officielle, pas de panique. Une beta disponible ici, vous permettra de tester ChatGPT.

Conclusion

Finalement, avec son immense potentiel, ChatGPT repousse les limites de l’IA conversationnel et permettra à la longue un grain de temps énorme. Moins de développement, plus de solutions. Ce projet est sans doute l’un de ceux qui vont transformer ces 5 secteurs-clés en 2023. Reste à savoir si son format, reposant sur le texte, sera embarqué via une application de smartphone. Car pour l’heure, aucune version de ce type n’existe pour IOS ou Android.

Enfin, bien que jugée éthique et capable de se réguler, certains utilisateurs ont déjà trouvé des failles dans cette IA. En effet, lorsque certaines questions borderlines sont posées, l’IA formule une réticence à fournir une réponse à la requête. Pourtant, il est possible de contourner ce refus d’une manière assez simple. Cependant, le machine learning devrait lui permettre à la longue de corriger ce type de contournement. Reste à savoir combien de temps cela lui prendra.

Partager cet article
Yann Gibbings

Yann Gibbings

Expert en marketing digital, coach et formateur en entreprise, je suis passionné par l’IA, l’IoT et la création de contenu. Plaçant l’humain au cœur de mes stratégies, l’authenticité des relations humaines joue un rôle primordial dans les stratégies que je conçois. Bienvenue dans mon univers où la fusion entre la technologie et l’empathie redéfinit les normes du marketing moderne.

Articles: 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *