Logo TikTok sur un fond noir

Qu’est ce que TikTok : tout savoir sur ce réseau

TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée par ByteDance en septembre 2016. À l’origine, l’application n’était disponible qu’en Asie, sous le nom Douyin. C’est là-bas qu’elle connut ses premiers succès, en comptabilisant plusieurs millions d’utilisateurs. En août 2018, ce qui va propulser TikTok est le rachat de l’application Musica.ly par ByteDance pour la somme de 700 millions d’euros. Cette application, concurrente de TikTok, comptabilisait 200 millions d’utilisateurs à la fin de l’année 2017. 

Suite à ce rachat, les comptes et contenus créés sur Musica.ly ont alors été transféré vers TikTok, constituant une énorme audience en occident, et ce, dès le départ. La base de données était créée, rien ne pouvait arrêter le déploiement de l’application dans le reste du monde.

Qu’est ce que TikTok

TikTok est une application de partage de vidéos courtes. Elle permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes, sur n’importe quel sujet.

L’application est disponible sous différents noms, en fonction du pays. Par exemple, sur le marché chinois, son marché initial, elle s’appelle Douyin et comptabilise plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Comment l’application a gagné en popularité

Depuis son lancement, la popularité de l’appli TikTok n’a fait que grimper. En octobre 2018, elle était au niveau mondial, l’application photo et vidéo la plus téléchargée de l’Apple Store. 

De plus, l’application comptabilise plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Mais quelles sont les raisons de son succès ? Qu’est-ce qui la rend différente des autres applications de création de contenu comme Instagram ou YouTube ?

Voici les principales raisons de la popularité de l’application TikTok :

Le soutien des célébrités

Khaby Lame, Charli D’Amelio, Bella Poarch, Addison Rae ou encore Will Smith sont les célébrités les plus suivies sur TikTok. Comptabilisant plus de 550 millions d’utilisateurs à eux 5, ils contribuent grandement à la popularité de l’application depuis 2018.

Habituée des partenariats payants et du marketing d’influence, l’application est un véritable hub publicitaire. Utilisant les têtes d’affiche de chaque région comme ambassadeur de renom, l’appli bénéficie par cette stratégie, d’une exposition locale et mondiale.

En novembre 2018, Jimmy Fallon a lancé une rubrique « challenge » dans son émission, utilisant TikTok comme plateforme.

Donnant de sa personne pour réaliser ce défi, l’animateur a alors exhorté ses téléspectateurs à relever le #TumbleweedChallenge et à poster sur TikTok des vidéos d’eux-mêmes en train de rouler comme un virevoltant. Ce trend a été alors suivi par plus de 8 000 personnes et a généré plus de 10 millions d’engagements en seulement une semaine. 

Dans le reste du monde, les partenariats se sont multipliés au fur et à mesure que l’application se lançait dans de nouveaux pays. Au Japon, l’application s’attache les services de Kinoshita Yukina, Junya Gou, Kyary Pamyu Pamyu, Bayashi et Watanabe Naomi. En Corée, le nouvel ambassadeur de l’application n’est autre que Choi Woo Shik, l’acteur ayant joué dans le film Parasite en 2019 ou encore Dernier train pour Busan en 2016.

Ces partenariats sont au cœur de la stratégie d’expansion géographique de TikTok. Le marketing d’influence fait par les célébrités du monde entier permet à l’application de faire parler d’elle, de générer de la vitalité et de s’ancrer dans son environnement concurrentiel. Plus important encore, ces célébrités incitent leur audience présente sur d’autres plateformes comme YouTube ou Instagram, à les suivre sur TikTok.

La localisation du contenu

Un autre vecteur de la popularité de TikTok est la manière dont son algorithme donne la priorité au contenu localisé. En effet, l’application pousse les créateurs de contenu locaux à créer des défis et incite les utilisateurs de la plateforme à rejoindre ces défis locaux. Ainsi, la présence de hashtags de niche et local permet à la plateforme d’être présente absolument partout et de renforcer sa viralité.

L’un des exemples marquant a été le concours “1 million audition » réalisé par TikTok à travers plusieurs pays. Le coup de génie a été de créer ce défi au niveau national et pas mondial. Le concept est simple, les participants reçoivent un guide pour créer des vidéos, puis les meilleurs créateurs de vidéos sont récompensés. Organiser localement, ce type de concours permet à l’application de rapidement être virale localement. Il permet également de renforcer l’adhésion des utilisateurs puisque leur contenu est mis en avant auprès de la communauté présente sur l’application.

Création, partage et visualisation de contenu simplifiés

L’application TikTok a simplifié la création et le partage de vidéos et les a portés à un niveau supérieur. Tout ce que les utilisateurs ont à faire, c’est d’enregistrer tout ce qui fait partie de leur quotidien et de le poster instantanément. En raison du format court, ni la création ni le visionnage de la vidéo ne demandent beaucoup de temps ou d’efforts.

De plus, ce contenu vidéo court est diffusé dès que l’utilisateur ouvre l’application. Les vidéos commencent à défiler une par une et le spectateur se perd dans un océan de contenu vidéo amusant, divertissant et addictif. En raison de la nature addictive de ce type de contenu, il est très facile pour les gens de continuer à regarder des vidéos aléatoires pendant des heures.

@khaby.lame

Ahhhhh wooooww 🤷🏿‍♂️ 😑 Khaby Move is Back! 😏 #learnfromkhaby #learnontiktok @TikTok @tiktok creators @lindagonzales686

♬ original sound – Khabane lame
Khaby Lame, le Tiktokeur le plus célèbre du monde dans une de ses vidéos virale

Comment les marques peuvent-elles tirer parti de TikTok

Le format publicitaire de TikTok est très récent. En effet, celui-ci n’a été lancé qu’en juin 2022 par la plateforme. Lorsque l’on sait ce que représente ce format pour l’environnement Meta, on se demande comment les marques peuvent tirer leur épingle du jeu sur cette application. La raison est simple : l’application est la plus populaire du moment et devient un canal marketing à tester.

L’utilisation de défis et concours permet aux marques de se faire connaître d’un nouveau public et de bâtir une audience sur la plateforme. Plus encore, ce sont des contenus suivis et relayé par des milliers voire millions d’utilisateurs qui à tout moment peuvent devenir viraux. Sur TikTok, les marques peuvent exploiter localement les hashtags pour promouvoir leurs campagnes marketing.

De Netflix à Amazon ou encore Gymshark se sont laissé tenté en réalisant des campagnes virales. Par exemple, Netflix demande à ses followers de créer des contenus en utilisant le #WhatsYourPower. C’est l’un des plus populaire jamais créé par une marque. Comptabilisant plus de 6 milliards de vues et suivi par des dizaines de milliers de personnes sur la plateforme.

Une autre façon pour les marques d’utiliser TikTok est de lancer des campagnes d’influences pour créer du contenu promotionnel spécifique à la marque. Cette collaboration sera similaire à toute autre collaboration d’influenceur, mais avec le format de vidéo TikTok de 15 secondes.

Amazon l’a bien compris. L’entreprise s’est entourée de micros et de mégas influenceurs pour la campagne Amazon Fashion. Résultat, un #PajamaJam qui génère des milliards de vues et un compte suivi par plus de 6.7 millions de followers. 

Quel avenir pour TikTok

Bien que TikTok semble promise à un brillant avenir, rien ne garantit que ça sera le cas dans les années à venir. De plus, l’application subit déjà les comparaisons avec d’autres géants comme Instagram ou YouTube. Souvenez-vous de l’application Vine, plateforme de partage de vidéos devenue virale en 2013 et dont l’ascension n’a durée que 2 ans. Aujourd’hui Vine n’est plus qu’un lointain souvenir, mais reste pour beaucoup un tournant majeur de la création de contenu.

Pour s’ancrer pleinement au côté des pionniers du web, TikTok devra poursuivre son innovation. En créant des features et lançant des concepts jamais vu auparavant, la plateforme obligera les autres concurrents à l’imiter. C’est déjà en partie le cas lorsque l’on observe le tournant que prend Instagram ou YouTube. De plus, en ayant fait de chaque utilisateur un ambassadeur de marque, l’application renforce son capital sympathie. En revanche, de nombreux utilisateurs et contenu peuvent rendre la plateforme assez gênante puisque l’audience de TikTok est relativement jeune par rapport à celle des concurrents. En effet, les 13/17 ans et les 18/24 ans représentent respectivement 38 % et 37 % des utilisateurs.

Force est de constater que l’application à le vent en poupe auprès des annonceurs. Les marques se tournent davantage vers TikTok pour étendre la portée de leur marketing sur les réseaux sociaux. La clé du succès sur le long terme pour TikTok sera alors sa capable à maintenir l’engagement des marques. Elle devra aussi maintenir celui de sa communauté envers les marques. Ce qui pour l’instant est en bonne voie puisqu’elle semble avoir pris une longueur d’avance sur plusieurs concurrents dans le domaine.

Logo TikTok entouré des autres réseaux sociaux

Conclusion

Application amusante, divertissante et ô combien addictive, TikTok focalise tous les regards dans le monde des réseaux sociaux. Son potentiel de devenir la plateforme majeure du marketing et de la communication grandit chaque jour un peu plus. Cependant, les créateurs de TikTok doivent continuellement exploiter son plein potentiel. Et cela passe par le maintien la popularité et du branding, que j’avais abordé dans un précédent article.

Par conséquent, quels seront les défis de demain ? Quels features lancera la plateforme ? Observera-t-on des changements dans la manière de faire du marketing, de la communication ou de l’influence ? Ces questions restent en suspens, mais une chose est sûre, l’application TikTok n’a pas fini de faire parler d’elle.


FAQ

Comment TikTok gère-t-il les problèmes de confidentialité et de sécurité des données des utilisateurs ?

TikTok gère les problèmes de confidentialité et de sécurité des données des utilisateurs en recueillant une quantité considérable de données pour affiner son algorithme de recommandation de contenu. Cependant, il a été signalé que l’application a eu des problèmes de sécurité des données et de confidentialité. Les messages sur TikTok ne sont pas chiffrés et peuvent être lus par le fournisseur de service et des tierces parties.

Quels sont les critères pour qu’une vidéo devienne virale sur TikTok ?

Pour qu’une vidéo devienne virale sur TikTok, plusieurs facteurs sont pris en compte par l’algorithme de la plateforme. Cela inclut les vues, les likes, les partages et les commentaires, les comptes que vous suivez, le type de contenu que vous créez, les données démographiques de votre compte et le contenu de la vidéo (légende, son, hashtags). De plus, l’originalité, la pertinence et la qualité technique de la vidéo peuvent également influencer sa viralité.

Comment TikTok génère-t-il des revenus et quel est son modèle économique ?

TikTok génère des revenus principalement grâce à sa monnaie virtuelle, appelée les Coins, qui permettent de réaliser des achats sur l’application. Les utilisateurs peuvent acheter un certain nombre de crédits qu’ils redistribuent ensuite sous forme de “cadeaux” à leurs créateurs préférés. De plus, les marques peuvent débourser de l’argent dans l’application pour mettre en avant un hashtag qu’elles ont créé.

Partager cet article
Yann Gibbings

Yann Gibbings

Expert en marketing digital, coach et formateur en entreprise, je suis passionné par l’IA, l’IoT et la création de contenu. Plaçant l’humain au cœur de mes stratégies, l’authenticité des relations humaines joue un rôle primordial dans les stratégies que je conçois. Bienvenue dans mon univers où la fusion entre la technologie et l’empathie redéfinit les normes du marketing moderne.

Articles: 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *